Sortie du 14 septembre 2010

Publié le

CHEMIN DE FER FORESTIER D’ ABRESCHVILLER

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Au matin, dès 7h00, notre autobus prenait la route vers le premier rendez-vous de notre périple, le chemin de fer d’Abreschviller. Ce voyage, organisé par Joëlle et Dominique, devait nous faire découvrir des endroits pleins de charmes et d’authenticités, mission accomplie, de la part tous nos voyageurs d’un jour.

 

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Je dirai bien comme à chaque fois, Joëlle nous a régalés lors d’une pause détente le long du trajet à l’aller. Boissons chaudes, petits pains, des rois, nous étions des rois en balade.

 

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Première découverte, le chemin de fer forestier d’Abreschviller, 1h30 de plaisir au cœur du massif du Donon, un voyage unique en Europe d’après les nombreuses revues qui vantent cette sortie.

 

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On se laisse séduire par cet authentique train vapeur, une locomotive Mallet de 1906 en parfait état de marche, un voyage agréable au milieu d’une nature pleine de senteur et d’une richesse naturelle dans cette vallée de la Sarre Rouge sur 12 km.

 

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Ce petit train restaurés et entretenus par des passionnés, nous permet de découvrir et d’admirer cette petite vallée de la Sarre. A l’arrêt au Grand Soldat, la locomotive récupère les nombreux litres d’eau perdus en cours de route. A tout moment les mécanos graissent, essuient, palpent la locomotive telle une vieille grand-mère que l’on essaie de préserver le plus longtemps possible.

 

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De nombreux sentiers balisés permettent de faire de superbes balades en famille, on y voit des myrtilles, des framboises, des mûres et le coin est envahi par les champignons.

 

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Pour les nostalgiques, une voiture inspirée de l’Orient-Express, train de luxe légendaire qui assurait  la liaison entre Paris, Vienne et Istanbul, vous permet de voyager avec plaisir pour un moment d’émotion pur. A l’abri des fumées et bruits, vous pouvez admirer sans compter la nature qui défile devant vous.

 

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Voiture inspirée de l’Orient-Express

 

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Nous sommes passé devant la maison natale d’Alexandre Chatrian avant d’arriver au hameau du Grand Soldat et de découvrir une authentique scierie à Haut Fer.

 

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De retour à la gare, nous reprenons notre bus pour nous diriger vers le restaurant, l’hôtel des  cigognes.

 

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Sympathique restaurant où la soupe est bonne, à retenir comme adresse.

 

Un bon repas cela remet les idées en places et nous sommes prêts pour un autre voyage mais sur l’eau celui là, le plan incliné de St Louis – Arzviller.

 

PLAN INCLINE ST LOUIS - ARZVILLER

 

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De nos jours, ST-LOUIS et ARZVILLER sont surtout connus pour leur plan incliné mise en service le 27 janvier 1969.


Cet ouvrage remplace un chapelet de 17 écluses se succédant sur 4 km et qui demandait autrefois une journée de navigation.

 

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Seules deux réalisations de ce genre existent (Krajnorjask sur l’Ienissei (Russie) et Ronquières sur le canal CHARLEROI- BRUXELLES (Belgique).
Ces deux ouvrages sont de type longitudinal, quant à celui de SAINT-LOUIS/ARZVILLER, il est le seul en Europe de type transversal.

 

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Ce plan incliné offre une sensation unique.

C’est une Association Touristique qui gère les visites guidées du Plan Incliné depuis plus de 30 ans. Cet ouvrage accueille plus de 140 000 visiteurs par an.


Il est l'ouvrage technique le plus visité en Lorraine.

 

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Nous avons droit à une visite guidée de cet ouvrage spectaculaire ainsi que différentes formules de circuit en bateau et en train. Une salle de machine gigantesque avec des moteurs d’une puissance incroyable mais qui ne sont là que pour lancer les contrepoids et éventuellement freiner le mouvement en cas de besoin.

 

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Nous assistons à cette incroyable manœuvre.

 

 

Il s'agit d'un chariot bac au gabarit d'une écluse classique (41,50 m X 5,50m) qui se déplace sur une pente d'une inclinaison de 41%. Le dénivelé de 44,55 m est franchi en 4 minutes seulement, et ceci pratiquement sans énergie car on utilise le poids de l'eau et des contrepoids.

Les dimensions de l'ensemble sont gigantesque, le contraste est saisissant lorsqu'on observe la manœuvre se déroulant sans bruit, sans secousse : tout en douceur !

Cet ouvrage fut construit afin de permettre aux péniches de franchir ce dénivelé et de faire l'économie d'une journée de navigation entre Strasbourg et Paris.

Malheureusement le trafic marchand a fortement baissé au cours des 20 dernières années. Mais, fort heureusement, le tourisme fluvial est en plein essor : plus de 10 000 bateaux de plaisances empruntent le Plan Incliné chaque année.

Après avoir été le spectateur, nous devenons acteur et nous prenons, avec un peu d’appréhension, le bateau qui va lui-même effectuer la manœuvre, entrer dans ce bac et descendre jusqu’au canal  44 mètres plus bas.

 

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 Le circuit en vedette va nous permettre d'effectuer une promenade sur le canal aval jusqu'à l'entrée de l'ancien canal supprimé par la construction de l'ouvrage.

 

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Nous sommes revenus au point de départ en franchissant à nouveau le dénivelé de 44,55 mètres. Incroyable moment qui se fige dans le temps, cette sensation d’être sur l’eau et dans les airs  provoque des remous physiquement perçus par notre corps .

Comme toutes les bonnes choses, il y a une fin et le retour au bercail arriva bien vite.

Encore merci à nos deux organisatrices pour cette merveilleuse journée et comme toujours, le mot de la fin, à quand le prochain voyage.

 


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